B Arrêt rapide
REMARQUE
-L'arrêt rapide n'est pas pris en charge si les optimiseurs sont configurés pour certains modules PV.
-Il est conseillé de vérifier périodiquement si la fonction d'arrêt rapide est normale.
Si tous les modules PV sont dotés d'un optimiseur, le système PV peut effectuer un arrêt rapide, ce qui réduit la tension de sortie des optimiseurs à moins de 30 V en moins de 30 secondes.
Suivez les étapes suivantes pour déclencher l'arrêt rapide:
- Méthode 1 : pour activer la fonction d'arrêt rapide, vous devez connecter le commutateur d'accès aux broches 13 et 15 du terminal de communication SUN2000. Le commutateur est fermé par défaut. L'arrêt rapide est déclenché lorsque l'interrupteur passe de la position fermée à la position ouverte.
- Méthode 2 : coupez l'interrupteur CA entre l'onduleur solaire et le réseau électrique.
- Méthode 3 : mettez l'interrupteur CC situé en bas du SUN2000 sur OFF. (La désactivation d'un interrupteur supplémentaire du côté CC du SUN2000 ne déclenche pas d'arrêt rapide. La chaîne PV peut être sous tension.)
- Méthode 4 : Si l'AFCI est activé, l'onduleur détecte automatiquement les défauts d'arc, ce qui déclenche un arrêt rapide.
C Localisation des problèmes de résistance d'isolation
Si la résistance de mise à la terre d'une branche PV connectée à l’onduleur solaire est trop faible, celui-ci génère une alarme « Résistance d'isolation basse ».
Les causes possibles sont les suivantes:
- Il existe un court-circuit entre le panneau PV et la terre.
- L'air ambiant du panneau PV est humide et l'isolation entre le panneau PV et la terre est médiocre.
Lorsque la localisation du problème est réussie, les informations de localisation s'affichent à l'écran dans les détails d'alarme de l'alarme « Résistance d'isolation basse » de l'application FusionSolar. Si le système n'est configuré avec aucun optimiseur, ignorez les opérations correspondantes. Pour localiser un défaut de résistance d'isolement, effectuez les étapes suivantes.
REMARQUE
Si deux défauts d'isolation de la terre ou plus se produisent dans une seule chaîne PV, la méthode suivante ne permet pas de localiser le défaut. Vous devez vérifier les modules PV un par un.
-
Étape 1
L'alimentation en courant alternatif est connectée et l'interrupteur CC situé en bas du convertisseur solaire est sur OFF. Si vous utilisez l'onduleur solaire avec des batteries, attendez 1 minute et éteignez l'interrupteur de la batterie, puis l'interrupteur d'alimentation auxiliaire de la batterie.
-
Étape 2
Connectez une branche PV à l’onduleur et réglez l'option CC SWITCH sur ON. Si l'onduleur est arrêté, choisissez Device Commissioning > Maintenance > Inverter ON/OFF sur l'écran d'accueil et envoyez une commande de démarrage.
-
Étape 3
Connectez-vous à l'application FusionSolar et sélectionnez « My > Device Commissioning ». À partir de l'écran de mise en service de l'appareil, connectez-vous à l'onduleur solaire et accédez à l'écran de gestion des alarmes. Vérifiez si l'alarme de faible résistance d'isolation est signalée.
- Si l'alarme de résistance d'isolation basse se déclenche 1 minute après la mise sous tension du côté CC, choisissez Device Commissioning > Maintenance > Inverter ON/OFF à partir de l'application et envoyez une commande d'arrêt. Mettez le CC SWITCH en position OFF. Accédez à l'étape 2 et vérifiez les autres branches PV une à une.
- Si l’alarme de résistance d'isolation basse se déclenche 1 minute après la mise sous tension du côté CC, vérifiez le pourcentage de positions de court-circuit possibles sur les détails de l'alarme et passez ensuite à l'étape 4.
Figure C-1 Détails d'Alarme
REMARQUES
- Les bornes positive et négative d'une branche PV sont respectivement connectées aux bornes PV+ et PV– de l’onduleur. La position 0 % correspond à la borne PV-, tandis que la position 100 % correspond à la borne PV+. Les autres pourcentages indiquent que le problème survient sur un module PV ou sur un câble de la branche PV.
-
Localisation du problème possible = Nombre total de modules PV dans une branche PV x pourcentage de localisations de court-circuit possibles. Pour illustrer ce propos, prenons l'exemple d'une branche composée de 14 modules PV, avec un pourcentage de positions de court-circuit possible de 34 %. La position de défaut possible serait alors de 4,76 (14 x 34 %). Cela signifie que le défaut se situe à proximité du module PV 4, y compris les modules PV adjacents et leurs câbles. Le SUN2000 dispose d'une précision de détection de ±1 module PV.
Définition du pourcentage de la localisation de court-circuit
-
Étape 4
Mettez le CC SWITCH en position OFF. Vérifiez si les connecteurs ou les câbles d'alimentation CC entre les modules PV et les optimiseurs éventuellement défectueux ainsi que les modules PV et les optimiseurs adjacents sont endommagés.
- Si tel est le cas, remplacez les connecteurs ou les câbles d'alimentation CC endommagés, puis réglez l'option CC SWITCH sur ON.
-Si l'alarme de résistance d'isolation basse se déclenche toujours au bout d'une minute après que le côté CC est mis sous tension, choisissez Device Commissioning > Maintenance > Inverter ON/OFF à partir de l'application et envoyez une commande d'arrêt. Réglez l'option CC SWITCH sur OFF. Passez ensuite à l'étape 2 pour vérifier les autres chaînes de PV. Enfin, passez à l'étape 8.
-Si l'alarme de résistance d'isolation basse se déclenche toujours au bout d'une minute après que le côté CC est mis sous tension, passez à l'étape 5.
-
Sinon, passez à l'étape 5.
-
Étape 5
Réglez l'option CC SWITCH sur OFF, déconnectez le module PV et l'optimiseur éventuellement défectueux de la branche PV, puis utilisez un câble d'extension CC avec des connecteurs MC4 pour connecter les modules PV ou optimiseurs adjacents. Mettez le CC SWITCH en position ON. Afficher les informations d'alarme.
- Si l'alarme de résistance d'isolation basse est déclenchée une minute après la mise sous tension du côté CC, le problème se situe sur le module PV et l'optimiseur est déconnecté. Choisissez « Device Commissioning » > « Maintenance » > « Inverter ON/OFF » à partir de l'application et envoyez une commande d'arrêt. Passez à l'étape 7.
-
Si l'alarme de résistance d'isolation basse est toujours déclenchée 1 minute après la mise sous tension du côté CC, le défaut ne s'est pas produit sur le module PV ou l'optimiseur déconnecté. Passez à l'étape 6.
-
Étape 6
Réglez l'option CC SWITCH sur OFF, reconnectez le module PV et l'optimiseur déconnecté, puis répétez l'étape 5 pour vérifier les modules PV et les optimiseurs adjacents à la position de défaut possible.
-
Étape 7
Déterminer la position du défaut d'isolement à la terre.
1. Déconnecter le module PV éventuellement défectueux de l'optimiseur.
2. Mettre l'interrupteur CC sur OFF.
3. Connecter l'optimiseur éventuellement défectueux à la chaîne PV.
4. Mettre l'interrupteur CC sur ON. Si l'état de l'onduleur solaire est « Shutdown » : choisissez « Device Commissioning » > « Maintenance » > « Inverter ON/OFF » sur l'application et envoyez une commande de démarrage. Vérifiez si l'alarme de faible résistance d'isolation est signalée.
− Si l'alarme de faible résistance d'isolation n'est pas signalée une minute après la mise sous tension de l'onduleur solaire, le module photovoltaïque est défectueux. Choisissez Device Commissioning > Maintenance > Inverter ON/OFF sur l'application et envoyez une commande d'arrêt.
- Si l'alarme de faible résistance d'isolation est toujours signalée une minute après la mise sous tension de l'onduleur solaire, l'optimiseur est défectueux.
5. Mettez l'interrupteur CC sur OFF. Remplacez le composant défectueux afin de corriger le défaut de résistance d'isolement. Passez à l'étape 2 pour vérifier les autres chaînes PV. Passez ensuite à l'étape 8.
-
Étape 8
Si le convertisseur solaire est connecté à des batteries, allumez l'interrupteur d'alimentation auxiliaire de la batterie, puis l'interrupteur de la batterie. Mettez l'interrupteur CC sur ON. Si l'état de l'onduleur solaire est « Shutdown : Commande », choisissez « Device Commissioning > Maintenance > Inverter ON/OFF » sur l'application et envoyez une commande de démarrage.